LMI-CONCEPT... Le Management Inventif - étape N°4

Le Pilotage des transitions

CHAPEAU BASTRINGUE DÉJANTÉ - médium mixte - 38x46 cm

Se préparer collectivement à on ne sait ni quoi ni quand !

Vouloir réduire le futur à l’objectivation du réel mesurable, à des planifications figées ou à quelques démonstrations qualifiées d’indépassables dans un contexte instable est un leurre. 

Les toujours et les jamais ne font pas bon ménage avec les projections à long terme, pas plus que la seule et unique bonne solution à retenir.

L’adaptation des actions stratégiques en continu

  • La pédagogie du sens des choix stratégiques passe par une formalisation simple du processus de décision et de transmission des argumentaires.
  • Bien distinguer processus et projets parce que l’impact et le risque des actions stratégiques varie selon que l’ont agit sur un dispositif récurrent ou lors d’une opération ponctuelle.
  • Les critères de suivi et d’évaluation de l’action se doivent d’être définis en amont autour de cinq familles d’indicateurs : la pertinence, la performance, la cohérence, l’efficience et le risque.
  • Les différents modes de raisonnement constituent une clé majeure de découverte des talents pour dépasser l’approche par les compétences. Les porteurs de projets identifés par leurs talents amplifient naturellement les ressources potentielles de l’entreprise.
  • L’impact global des économies du mouvement sur le management transforme profondément la gouvernance des entreprises.