LMI-CONCEPT... Le Management Inventif - étape N°2
Les fondamentaux de l'entreprise
Le sens : un enjeu majeur face aux turbulences des environnements
En réalité le sens n’est que l’expression d’un lien de cohérence entre nos intentions et nos actions, c’est-à-dire entre nos fondamentaux, nos convictions, nos valeurs stables par nature et par ailleurs, notre actualité ordinaire inévitablement changeante du fait des contextes.
La Boussole du sens au coeur des dynamiques collectives
- Les acteurs, les phases pratiques et les conditions opérationnelles de la construction de la Boussole de l’entreprise
- La collecte des notions clés qui ont marqué l’histoire du développement de l’entreprise, qui irriguent son quotidien et préfigurent les transformations à venir
- Le distinguo entre Politique et Stratégies ainsi que la sélection et la structuration des notions clés qui vont constituer le socle de la Boussole de l’entreprise
- Les modalités d’utilisation de la Boussole pour faire au quotidien les arbitrages stratégiques ou tactiques, en assurant l’appropriation de la cohérence des choix avec les fondamentaux de l’entreprise
Passer ainsi de convictions et d’intentions souvent implicites à un instrument structuré et formel au service du sens des initiatives et de l’action de l’ensemble des équipes.