des potentiels à long terme
UNE VEILLE COLLECTIVE OUVERTE
UN DISPOSITIF D'ALERTE STRATÉGIQUE
un Moteur d'initiatives innovantes

La Prospective Préventive®

Une évolution naturelle de l’anticipation

Face à la multiplication des ruptures, la prospective prédictive n’est pertinente qu’à un terme relativement court et sur des sujets ciblés, tandis que la prospective descriptive dessine des scénarios à long terme sans pouvoir éclairer précisément les dilemmes actuels.

En revanche, la Prospective Préventive apporte une réelle valeur stratégique par sa dimension dynamique indispensable à tout système de veille dans des contextes instables.

Un imagimaire collectif et des pièges à ruptures

Cette approche prospective consiste à définir un ensemble de figures potentielles à long terme dont l’actualisation périodique permet de déceler par anticipation les inflexions de l’environnement.  

Les éléments perçus par ceux qui conduisent le développement sur le terrain, constituent un support essentiel du système de veille qui doit être considéré comme un dispositif de « pièges à ruptures » pour saisir l’amorce des mutations émergentes.

La veille stratégique, une dynamique d’alerte

La Prospective Préventive implique la mise en place d’un réseau de vigies, d’acteurs de terrain internes et externes à l’entreprise pour capter et actualiser régulièrement les signaux de ruptures émergents.

A partir de ces signaux, le groupe de prospective sera en mesure d’évaluer leurs impacts potentiels sur des figures à long terme sous forme de messages d’alerte.

Ce sont ces messages que les responsables de l’entreprise pourront alors exploiter pour enrichir leurs processus d’ajustement des choix stratégiques. Alors, la stratégie et la prospective trouvent une complémentarité véritablement productive.