Les stratégies, ou l'art de mobiliser, dans le bon tempo, les ressources nécessaires au regard des objectifs prioritaires, pour renforcer la pérennité de l'entreprise.

Les stratégies

Quand les stratèges passent à l’action 

Il fut un temps plus confortable, où les experts livraient aux dirigeants des modèles phares et des stratégies gagnantes par secteur d’activité. Aujourd’hui, la donne a bien changé, face aux turbulences qui se multiplient, chaque entreprise est particulière, chaque situation singulière, et pour tout dire rien n’est stratégique en soi.

Les stratégies sont en effet, fondamentalement inscrites dans le rapport au mouvement et aux environnements. Elles intègrent à la fois la programmation et le pilotage de l’action et définissent les ressources, les objectifs ainsi que les trajectoires de leur déploiement.

C’est à juste titre que nous distinguons bien la flexibilité opérationnelle, ancrée dans le concret du présent, des stratégies du caractère atemporel et stable des fondamentaux ainsi que de la dimension de projection et d’alerte de la prospective. Cependant, prenons garde de ne pas tomber dans un second écueil fréquent : celui de classer sur un mode parfaitement linéaire et hiérarchisé les trois fonctions, dans une sorte de processus séquentiel naturel allant de la Prospective, puis de la Politique et enfin aux Stratégies. En réalité ces trois dispositifs fonctionnent en parallèle, en se répondant dans leurs registres spécifiques au fil des aléas des conjonctures

Le découplage nécessaire entre Prospective Stratégies et Politique générale 

Comme nous l’avons vu précédemment, les Stratégies ne se déduisent en rien de la Politique Générale. L’une ne précède pas l’autre et aucune hiérarchie ne permet de les classer. 

Stratégies et Politique Générale sont deux notions véritablement différentes, mais ce sont finalement deux instruments qui se questionnent et se répondent, l’un par la formulation des problématiques et des options, l’autre  en qualifiant le sens des choix en continu selon les circonstances.

Les stratégies permettent alors de piloter l’organisation de l’action et son adaptation profitable selon les conjonctures. Elles sont par là même vouées à se transformer continuellement et procéder à des ajustements en fonction des conjonctures tout  en conservant la cohérence de l’action avec les repères de la Boussole du sens