LMI-CONCEPT... Le Management Inventif - étape N°5
L'anticipation et l'innovation
L’Art et la créativité au service de l’ouverture stratégique
La pensée graphique apporte une contribution originale aux démarches de conception du futur. Elle déploie indéniablement cette forme unique de syncrétisme de la réflexion, unissant dans la même boucle, la perception, le geste et la pensée.
Elle permet, notamment, de réaliser un condensé des idées et de leurs représentations en mode parallèle sur un support synthétique. C’est, en effet, un instrument privilégié d’approche globale du monde, immédiatement accessible, sans interface et ouvert à tous.
Des approches complémentaires pour ouvrir le champ stratégique du développement
- Les liens d’amplification entre l’anticipation, les innovations et les stratégies suppose une capacité à mobiliser les talents porteurs des projets de développement
- L’anticipation par la Prospective Préventive aiguise la vigilance stratégique de l’entreprise. Elle renforce également la culture de la transversalité et le jeu collectif
- La distiction entre recherche et développement et innovation permet d’ouvrir plus largement la capacité de proposition dans les équipes. Dans le cadre de l’innovation, l’Art est naturellement un vecteur de créativité à explorer.
- L’innovation, l’anticipation comme les talents ne sont, en définitive, que des accélérateurs des stratégies inventives, mais en rien des fins en soi. Ni la Prospective ni l’innovation ne s’imposent aux choix stratégiques, mais elles éclairent et alimentent, de manière sensible, la réflexion stratégique.