SANS POLITIQUE GÉNÉRALE, dans un univers incertain et instable, les stratégies sont orphelines et la perte de sens disperse les ressources et les énergies

La Politique Générale

Le risque de confusion entre Politique et Stratégies

Les entités sans repères structurés sont exposées à une perte conséquente de sens dans leurs actions collectives, en confondant politique et stratégies.

Cette confusion courante conduit souvent à considérer que le fait de fixer un cap à moyen terme et rédiger des feuilles de route opérationnelles qui en découlent suffisent à donner du sens et de la visibilité à l’action. C’est un écueil majeur de toute gouvernance, en déficit de fondamentaux structurés, qui se trouve largement aggravé dans des contextes instables.

La construction de la Boussole du sens

La « Boussole du sens » ou Référentiel d’Orientation® est, en effet, la traduction technique concrète de la structuration des fondamentaux.

La construction puis la formalisation d’un Référentiel d’Orientation ou Boussole du sens est une opération assez simple mais sensible, qui nécessite la participation de différents acteurs à chaque étape de sa réalisation et notammment des dirigeants.

La Boussole du sens au coeur de la gouvernance

La Boussole du sens comporte quatre composantes – les éléments fondateurs, les dynamiques d’évolutions, les modes de fonctionnement et les impératifs majeurs –  formant un tout indissociable. 

Ni slogan, ni cap, ni ADN, ni charte, ce dispositif de repères facilite la prise de décision. Il permet de clarifier le sens des choix et amplifie la capacité d’initiative des équipes en charge de porter l’action.

La Boussole du sens est aussi l’expression formalisée des invariants de l’entreprise vis à vis des équipes et des candidats dans le cadre du recrutement ainsi que dans les relations auprès des tiers et notamment des clients et fournisseurs

La place de ce dispositif dans la gouvernance est  déterminante et sa légitimité doit être parfaitement claire aux yeux de tous.